Le storytelling construit les souvenirs
Ce n’est pas sorcier. C’est de la psychologie. En tant qu’humains, vous êtes prédisposés à vous souvenir des histoires. Dès le plus jeune âge, vos parents vous lisent des comptines avec des morales qui sont conçues pour vous aider à devenir de bonnes personnes. Ces leçons de vie sont racontées sous la forme d’une histoire ; ça les rend plus intéressantes, divertissantes et mémorables.
L’impact que les histoires ont sur vous ne change pas vraiment une fois parvenu à l’âge adulte. Vous aimez toujours les histoires, et vous vous en rappelez. Vous ne vous rappelez peut-être pas de tous les petits détails, mais bien des choses importantes, ce qui peut être très utile pour les commerciaux par exemple.
Le storytelling conçu stratégiquement par un rédacteur web, développe les souvenirs que vous souhaitez laisser à vos lecteurs et auditeurs.
Pas besoin qu’elle soit révolutionnaire, larmoyante, ni de mériter le meilleur Oscar. Vous devez juste parvenir à faire imaginer l’histoire avec les lecteurs à l’intérieur. C’est pour cela que le storytelling est tactile. Les histoires aident les personnes à voir, entendre, goûter, sentir, et ressentir votre message. Tous ces sens sont actifs dans les parties du cerveau, et les aident à visualiser l’histoire, à construire leurs souvenirs. Donc assurez-vous de leur donner des bons souvenirs !
Concentrez votre storytelling autour d’un message et d’appels à l’action importants et vous parviendrez à construire des souvenirs qui laisseront entrevoir des actions aux clients.
La narration est une motivation naturelle
Avec quelques mots rattachés les uns aux autres, les bons orateurs motivent leur audience, quelle que soit la motivation :
- l’émotion
- l’action
- le partage
Pensez à ce que vous voulez que votre audience fasse lorsque vous commencer à penser à l’histoire que vous voulez partager. Par exemple, si votre appel à l’action principale est que les histoires aident les personnes à se souvenir de certaines choses, cela pourrait être utile de raconter une histoire quelque peu embarrassante avec des petites touches d’humour à l’intérieur (pourquoi pas un accident de douche par exemple).
Les histoires sont un tropisme naturel chez les créateurs de contenus. Ils cherchent à ce que leur audience agisse suite à un appel à l’action. Et qu’est-ce que toutes les histoires ont en commun ? Une morale. Faire passer le message de votre histoire vous conduit à votre issue désirée et vous motiverez vos lecteurs bien plus naturellement que vous vous ne l’auriez fait avec un argument de vente forcé ou message froid.
Mais assurez-vous de connaître l’audience pour tirer profit le plus possible de votre histoire. Connaître votre audience vous aidera à assurer que votre histoire construit des relations.
C’est d’ailleurs l’enjeu principal d’un éditorial préparatoire à de la rédaction web : apprendre à connaître ce que recherche l’utilisateur d’un site. J’interviens sur toute la France pour le compte d’une société de formation qui se situe à Paris, afin d’apporter des solution en ce sens à des agences de communications. Ces structures, au même titre qu’un freelance, rencontrent une problématique majeure quand il s’agit d’aborder un sujet et faire du story telling : comment créer une stratégie éditoriale pertinente ?
L’histoire que vous allez raconter doit contenir des arguments, qu’il faut aller chercher, etc. Ceci exige un travail préparatoire plutôt important. Mais il est indispensable.
Le storytelling construit des relations
Les relations sont une mine d’or en marketing. Les individus qui ressentent une connexion avec votre marque ne sont pas seulement susceptibles de répéter leurs achats, mais ils préviendront également 1 ou 2 amis. L’astuce pour choisir l’histoire dans laquelle votre client idéal va directement s’identifier, c’est d’avoir une carte détaillée de chaque segmentation de clients.
Que vous appeliez ces cartes, profils, persona, ou segment, ils vous aident à comprendre votre client à un niveau plus intime, et à parler le même langage que lui.
C’est ce qui transforme une bonne histoire en une histoire extraordinaire, le genre d’histoire que votre audience reste en suspense jusqu’à la fin. Quand vous savez que votre audience y répond, ils commenceront à s’imaginer dans votre histoire et la relieront à votre site. Ils commenceront à réaliser qu’il y a des humains derrière votre marque et commenceront à forger une vraie relation sérieuse.
Nous sommes tous déjà glissé dans la douche, tous maladroits n’est-ce-pas ? Je rigole. En quelque sorte.
La narration rend le contenu excitant
L’une des questions les plus communes est comment développer une stratégie de contenu pour une industrie ennuyeuse ou pour un produit déjà vendu de partout (et donc ne pas ennuyer avec la même chose). Premièrement il n’existe pas d’industrie ennuyeuse. Bien sûr il y a de nombreuses entreprises pour lesquelles il est plus facile de créer un contenu excitant. Mais s’il existe un marché pour votre activité en ligne, il existe un moyen de rendre le contenu intéressant.
Le storytelling est une tactique excellente à utiliser pour les industries ludiques, et celles qui le sont moins. Parfois, il n’y a pas de plus efficace que de mettre une liste sur papier. Mais il n’est pas difficile pour une liste de se retrouver vide et désordonnées. Les histoires sont utiles pour compenser cela, en tissant un fil à travers la liste pour connecter A à Z.
Ce type de rédaction Web peut renouveler l’ancien
Le dernier point, mais pas le moindre : trouver de nouvelles idées. Tout comme les listes ont été utilisées de différentes façons à peu près un million de fois, les blogs, les moteurs de recherche et l’optimisation, le marketing de contenu, sont déjà en place depuis un moment maintenant.
Il existe beaucoup de compétition pour une audience ciblée. Et les chances sont grandes que quelqu’un ait déjà écrit quelque chose de similaire sur la toute nouvelle idée que vous avez eue.
Cela peut être stimulant de penser à de nouvelles idées qui ajoutent vraiment de la valeur à la conversation. C’est un gros problème quand presque la moitié des créateurs de contenus expliquent en publier sur leur site web tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine.
Le storytelling vous aidera à reprendre ce que quelqu’un a déjà écrit et rajouter quelques effets qui répondront spécifiquement aux besoins et intérêts de votre audience. Non seulement ce contenu axé sur le client aidera à polir de vieilles idées, mais fonctionnera mieux et augmentera les conversions.
Un rédactionnel très différent
Ce type de narration doit créer un engagement de vos visiteurs. Le contenu du rédacteur peut vraiment faire avancer votre activité si vous l’intégrer dans la bonne page de votre site vitrine ou e-commerce. Ce n’est pas un rédactionnel comme les autres. Pour illustrer, des règles spécifiques l’en distingue d’un article de blog. Ce n’est d’ailleurs pas un blog que ce type de texte a sa place.
Les histoires sont simples, une façon naturelle de rendre le contenu intéressant qui pousse votre audience à agir. Que pourriez-vous demandez de plus à un créateur de contenu ?
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu, allez voir ces quelques exemples de marque reconnue qui font un travail remarquable, en partageant leur message dans des histoires. Quelle marque a raconté l’histoire qui, selon vous est la plus mémorable ? En apportant des réponses à cette réflexion, vous commencerez peut-être un nouveau voyage dans la création de contenu.